Reprise des activités éducatives


Chers lecteurs, chères lectrices,

Comme l’a indiqué notre ami Mohamed BOINA, directeur des Ressources Humaines à l’Hôpital El Maarouf, dans la réunion du 25 novembre 2007, regroupant les fonctionnaires, les étudiants du village et une délégation de la diaspora en vacances aux Comores, “C’est maintenant que nous allons réorganiser l’UJEN car, nous avons des encadreurs; C’est maintenant que nous allons parler des chômeurs à Gnadomboéni, car nous avons des demandeurs d’emplois. Nos semblables de la diaspora nous demandent clairement de reprendre pleinement nos activités et nous attendons en retour que leur détermination ne faiblisse pas”, a-t-il ajouté. (Voir le compte rendu de cette réunion).


Voici le rapport du Coordinateur, responsable des projets de l'UJEN, sur la reprise des activités éducatives.



Chers lecteurs, chères lectrices,

Je suis heureux d'avoir de bonnes nouvelles à annoncer pour notre éducation, en qualité de coordinateur de l’UJEN, pour ce mandat de deux ans, 2008 – 2009, qui prend fin le 22 décembre 2009.

Comme je l'ai indiqué lors d'une réunion informelle de la commission organisatrice des activités de l’association le 20 janvier dernier à Moroni, toutes les conditions sont maintenant plus propices à la conclusion du démarrage des cours de soutien pour les classes d’examen qu'elles ne l'ont été depuis bien longtemps; Nous avons deux salles de classes à Moroni coulée, dans l’établissement privée PYTHAGORE mises gracieusement à notre disposition par son directeur général. Nous avons 13 encadreurs pour toutes les matières des salles d’examens (Terminales et Troisième), nous avons déjà acheté les néons et les ampoules pour l’installation de l’électricité, nous avons acheté des boites de craies, toutes les conditions sont suffisantes pour démarrer.
Les cours vont débuter ce Mardi 27 janvier 2009 à 19 H avec Mohamed Hassani Soilihi pour la philosophie et Abdourahmane Mohamed pour la Physique Chimi en 3e.

Depuis le début de cette année scolaire, un certain nombre d'éléments nouveaux sont apparus, à commencer par un renforcement de l'engagement physique et des signes clairs attestant de la détermination renouvelée à faire aboutir les objectifs fixés par la commission organisatrice des activités.
Des encouragements soulignant à la fois l'importance et l'urgence qu'il y a à réaliser viennent de partout, y compris nos amis de la diaspora. Il y a eu aussi des manifestations de soutien très encourageantes de cette diaspora particulièrement la section jeunesse de l’UGF.

Outre cette nouvelle impulsion organisatrice, et peut-être sous l'effet de cet encouragement, a joué un rôle moteur pour la réalisation de ce projet (l'organisation des cours de soutien).
La finalisation des travaux préparatifs des activités de cette année, pour un début, l’organisation des cours de soutien et le recensement des étudiants et cadres du village ont été résumés dans des tableaux récapitulatifs que vous trouvez ci-contre.

Lors de l’ouverture des cours de soutien ce Mardi 27 janvier 2009 à 19h, heure locale, à l’école privée PYTHAGORE à Moroni, j'ai constaté clairement un engagement renouvelé de toutes les parties de remettre le train sur les rails pour les activités de l’UJEN affaiblies depuis 1997.
Tous les "Dinausores" de l’UJEN (Adjudant Djibaba, les camarades Treize, Ali AHAMADA, Assoumani ABDOU) épaulés par la nouvelle équipe montante des jeunes étudiants talentueux tels que, l’infatigable fondateur de la journée du mérite à Gnadomboéni Said ALI ADAM, notre futur jeune avocat Dahalani AHAMADA ABDOU et leur petit frère Abdourahmane MOHAMED, ainsi que les nouveaux cadres rentrant aux pays après leurs études pour servir leur village (Mohamed BOINA, responsable des Ressources Humaines à l’Hôpital El Maarouf; Mohamed HASSANI, Secrétaire Exécutif à l’Institution Croissant Rouge Régionale de Ngazidja, étaient présents et étaient en faveur de la reprise rapide de l'ensemble des activités dans le domaine de l’éducation de Gnadomboéni.
Cela a confirmé mon sentiment, qu'il nous fallait reprendre pleinement le processus multilatéral pour tenter de tirer parti de ce nouvel état d'esprit.

Le message que j'ai transmis aux participants à l’ouverture des cours était donc que nous avions maintenant repris les activités. Depuis, j'œuvre avec tous mes amis, toutes les parties pour faire en sorte que cela se concrétise. Le processus continuera d'être ascendant, ouvert à tous et transparent et il sera dirigé par cette équipes d’étudiants sous la direction de leurs amis Said ALI ADAM et Dahalani AHAMADA.

En ce qui concerne le calendrier, nous ne devrions pas à mon avis nous fixer d'échéances illusoires. Nous ne sommes tous que trop conscients de l'urgence de la tâche qui nous attend, mais il est aussi important de parvenir à un résultat significatif qui soit acceptable pour chacun.
J'ai dit aux parties présentes qu'elles devaient être prêtes à s'engager de manière constructive dans cette première étape de nos activités et je souhaiterais souligner l'importance qu'elles le fassent avec la conviction pleine et partagée que l'accord est réalisable.

A noter que les candidats qui sont à Hamahamet ont organisé eux aussi, des cours du soir sous la direction de leur frère Nourdine SAID IBRAHIM.
À plusieurs reprises, y compris lors de la récente réunion du 20 janvier 2009, les auteurs de l'Initiative sur ce projet de cours de soutien, ont demandé aux élèves d’être positifs, car sur 27 candidats à l’examen du baccalauréat pour cette année 2009, nous envisageons des mentions et beaucoup d'admis inch'Allah.


Quelques citations :
"QUI VA PIANO VA SANO" = (Qui va doucement, va sainement et va loin).
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier)



Le reponsable des projets de l'UJEN




Emploi du temps et Encadreurs